Sicile: Agrigente et Trapani

Cet été, nous avons décidé d’aller en Sicile. D’abord, nous voulions visiter l’île, mais nous avons réalisé qu’il était impossible de la faire en huit jours, la Sicile étant énorme. Ainsi, grâce aux suggestions d’Estelle de Le Voyageur Méditerranéen, nous avons convenu de nous concentrer sur la partie Ouest de l’île: deux nuits dans la province d’Agrigente et 5 dans la province de Trapani.

Notre voyage commence…

À l’arrivée à l’aéroport Birgi (Trapani), nous avons pris une voiture louée précédemment par l’agence après trois heures de route, nous sommes arrivés à Feudo Muxarello, notre premier arrêt. Là, nous avons attendu avec Sandra Calogero et ses trois filles et son fils. Une famille très accueillante qui nous a fait sentir comme à la maison. Nous avons dîné ensemble (famille et d’autres invités italiens) des produits typiques et des plats maison (plat de pâtes fraiches et de la viande à la tomate, fromage, olives, vin, confiture et huile d’olive… tous préparés par eux)

Le lendemain, nous avons visité la Valle dei Templi, où l’on pouvait admirer la grandeur de leurs temples et leur superbe conservation. Cependant, il était 11h00 et il faisait déjà très chaud… Il est recommandé d’apporter de l’eau et un chapeau parce qu’il n’y a que peu d’ombre, ou y aller tôt le matin. Il faut aussi dire que la visite était gratuite car c’était le premier dimanche du mois. Ensuite, nous avons fait escale pour le déjeuner à Agrigente, où il y avait la fête de Saint Calogero. Plus tard, nous nous sommes rendus à la Scala dei Turchi: un endroit à couper le souffle et où l’on pouvait se détendre après une journée intense

Scala dei Turchi

En arrivant à Feudo Muxarello, nous avons encore profiter d’une baignade dans la piscine et regarder le coucher du soleil. Et nous avons profité d’une vue magnifique.

Pour le dîner, ne pas oublier un grand risotto, du poulet et des légumes. Après le dîner, nous sommes allés à RAFFADALI (un village voisin) avec toute la famille pour assister à un spectacle de danse. Le lendemain, après le petit déjeuner, nous nous saluons et nous sommes allés à Casa Colomba. Avant d’arriver, nous nous sommes arrêtés à Eraclea Minoa et nous avons déjeuné dans un restaurant sur l’océan. Très bonnes pâtes et surtout les calamars panés. Après le déjeuner, à peine arrivés à Casa Colomba (province de Trapani), nous sommes allés à la piscine! Nous avons ensuite découvert le lieu qui offre une cuisine commune, une grande salle à manger et une terrasse. Nous avions un appartement avec cuisine et tout le nécessaire. Nous y sommes restés 5 nuits. À la piscine, nous avons rencontré Emilie et sa famille venant de Nantes (également en voyage avec l’agence Le Voyageur Méditerranéen). Nous en avons profiter pour échanger nos conseils et impressions de voyage! Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, nous nous dirigeons vers les plages de San Vito Lo Capo. Très fréquentées mais avec des eaux cristallines … Nous avons visité la ville historique Erice, très belle et soignée. Nous avons mangé des pâtisseries (cannoli) dans la célèbre Maria Grammatico. Mmmhh …  Sans mot.

Petit déjeuner à Case Colomba

Le lendemain, nous avons visité Sélinunte puis sommes allés manger un couscous à Mazara del Vallo. Et oui, c’est le plat typique de la région. Plus tard, nous avons visité Marsala.

Erice

La Réserve naturelle Zingaro était notre destination du lendemain matin. Nous marchons vingt minutes pour atteindre la première crique bondée mais impressionnante. Après notre baignade, nous avons continué à l’autre crique, à trois kilomètres de la première … Très fatiguant mais très gratifiant quand vous y arrivez et que vous pouvez appréciez les magnifiques paysages. Dommage que nous n’ayons pas traversé toute la réserve. Pour nous, ce sont les plus belles plages que nous avons visitées sur l’île.

Dans l’après-midi nous avons visité la petite ville de Scopello et nous avons un café sur la place alors que nous avons vu des gens qui vont et viennent. Le dernier jour en Sicile, nous avons décidé que nous passerions à Palerme. Il nous a décidé que nous a dit de conduire autour de la ville est chaotique. Cela est vrai, mais tout à fait la peine. Nous avons eu la chance de trouver un parking gratuit toute la journée! nous ne pouvions pas le croire. La ville délabrée nous avons aimé, son marché, son chaos … Même nous aurions aimé rester quelques jours pour en savoir plus sur Palerme.

Nous avons passé l’après-midi à Segesta, situé dans un endroit spectaculaire. Tout d’abord, nous avons visité le temple dorique inachevé ainsi que le théâtre.

Le voyage a pris fin… une grande expérience, mais la répétition de l’autre côté de l’île, que nous avons. Bien sûr, nous nous réjouissons de ce genre, son peuple et son charme.